La colocation entre seniors, LA solution contre la perte d'autonomie ?

La colocation pour personnes âgées fait de plus en plus de chemin.

Ce phénomène s’explique par un manque de structures adaptées à la population vieillissante qui commence à devenir dépendante mais qui n'a pas encore envie de franchir le pas de quitter son logement.


En quoi est-ce bénéfique ?


Les seniors peuvent s’associer pour partager leur logement, dans le cadre de la colocation. Cela permet à des personnes retraitées de réduire leur budget logement, d’accéder à un logement plus grand, de ne pas être isolé et de se sentir en sécurité. La colocation entre seniors est désormais plus répandue en raison de l'augmentation des frais d'hébergement et du coût des services essentiels (ménage, soins, tous types de services à la personne) ; cette forme d'habitat est économique car il permet aux colocataires de mettre en commun les différentes aides à domicile (ménage, soins, tous types de services à la personne) particulièrement sollicitées chez les personnes âgées.


Une solution qui s'adapte au cours du temps


De plus en plus nombreux, les projets de colocation pour seniors connaissent un large succès dans les pays européens du Nord, où cette solution s’est démocratisée dès le début des années 70. Proche des familles mais aussi des services proposés par les établissements médicalisés, les bénéficiaires ont accès à un maximum de liberté tout en bénéficiant de la présence d’autres personnes.


Finalement, pourquoi retenir l'idée des colocations entre seniors ?


Les colocations sont le moyen idéal pour partager les coûts et l’espace afin d’économiser. Cela permet aux locataires de se sentir bien entourés, de vivre en bonne santé et plus longtemps et de profiter des amitiés qu’elles permettent de développer. Cette tendance est tirée du fait que de plus en plus de personnes sont confrontées à un âge avancé et au coût des logements, ainsi qu’à la prise en charge des soucis liés à la vieillesse. Par le biais de la colocation, on vise à réduire les problèmes liés aux personnes âgées en leur permettant d’être bien entourées, ce qui est tout à fait compatible avec leurs besoins tout en offrant une meilleure qualité de vie.


Ages & Vie est une filiale de Korian qui permet à des personnes âgées de vivre en étant aidés et accompagnés en gardant un maximum de libertés. Découvrez-en plus grâce à leur vidéo youtube :

https://youtu.be/L4gCNMmFMiU



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout