top of page

Quelles sont les qualités d’un bon colocataire ?



Dans une colocation les personnalités sont multiples et évidemment tout le monde n’a pas la même façon de penser selon les situations.


Bien sûr, savoir vivre en collectivité est primordial mais il y a certaines qualités qui peuvent aider à s’intégrer et à créer une bonne ambiance au sein de la colocation.


Aujourd’hui nous allons voir quelles qualités tu dois adopter pour être un bon colocataire ou du moins essayer de les prendre compte ;) !




- La politesse

La base c’est la politesse ! Cela peut sembler futile de le préciser mais vivre en colocation signifie côtoyer les mêmes personnes régulièrement, et ce, à n’importe quelle heure de la journée. Pour une bonne ambiance, il est donc important d’appliquer les formules de politesse de base : « bonjour », « merci », « bonne soirée » etc..


- La propreté

La propreté, vous allez partager le même espace de vie. Si vous pensez que vous pouvez faire la vaisselle plus tard car cela ne vous dérange pas de la laisser sale à l’instante, pensez à votre coloc qui rentrera du travail et qui trouvera la cuisine dans cet état. Dans les espaces communs il est primordial de ranger, laver après chacun de vos passages.


- Le partage

Pour le partage des affaires personnelles, dès le premier jour de cohabitation il faut être clair. Les courses sont-elles individuelles ou communes ? Y-a-t-il des espaces délimités dans le frigo ? Dans les placards ?

En ce qui concerne les repas, est-ce que vous allez les prendre séparément ou ensemble ? Si oui, petit tip, faites un planning avec les horaires de chacun pour prévoir qui peut cuisiner quel jour.


- Le respect de l’autre

Le respect inclus tout autant le respect du sommeil comme le respect de la vie privée. L’espace est partagé donc forcément il y a des espaces communs (cuisine, salle de bain…) et des espaces privés (chambres). Il est donc important de se renseigner sur le train de vie de vos colocataires comme ses périodes de révisions, d’examens, ses horaires de travail etc…


- La communication


Certainement la qualité la plus importante qui va permettre d’éviter les malentendus et les mésententes.



By

Ekna

13 vues0 commentaire
bottom of page