Quelles sont les qualités d’un bon colocataire ?

Pour bien choisir son colocataire il ne faut pas s’y prendre à la légère, ce dernier doit répondre à un certain nombre de critères !

Homme ou femme, selon les préférences, votre colocataire doit connaître les règles de bien-vivre et respecter l’espace personnel.

Alors quelles sont les qualités d’un bon colocataire ?

La politesse Il peut sembler futile de le préciser, mais le colocataire est une personne que vous serez amené à côtoyer fréquemment, et ce, à n’importe quelle heure de la journée. Donc un « bonjour », un « bonsoir » et autres formules de politesse ne sont pas de trop pour une bonne ambiance !

La propreté C’est-à-dire le partage des tâches ménagères, soyez organisé et planifiez les tâches communes et les tâches personnelles pour éviter les mésententes. Instaurez de bonnes règles dès le départ, afin d’éviter de mauvaises surprises !

Le partage des affaires personnelles Soyez clair dès les premiers jours de cohabitation : les courses sont-elles individuelles ou communes ? Délimitez chacun votre espace dans le frigo et les placards. Entendez-vous sur les repas, vous les prendrez séparément ou ensemble ?

Le respect de l’autre Cela concerne aussi bien le respect du sommeil que de l’espace personnel. L’espace est partagé, donc par définition, il y a des espaces communs (cuisine, salle de bain…)  et des espaces privés (chambres). Renseignez-vous sur le train de vie de votre colocataire, ses périodes de révision et d’examens pour planifier vos soirées, demandez-lui s’il est fumeur ou non.

Le règlement des factures Un bon coloc paye ses factures, c’est tout l’intérêt d’une colocation. La réduction des frais. Si toutefois vous avez des difficultés, prévenez en avance afin de trouver des solutions. Déterminez qui sera chargé d'envoyer le chèque du loyer tous les mois si vous n'avez pas opté pour le virement mensuel. Idem pour les charges.

Mais avant tout, vous l’aurez compris, la meilleure des qualités est la capacité à communiquer ! Il ne faut pas hésiter à parler pour éviter les malentendus et les mésententes. Instaurez des règles dès le départ pour tout et pour rien et tout se déroulera à merveille !


Un petit résumé des 8 commandements à respecter juste ici :

https://www.youtube.com/watch?v=lQu_bcEmKro&feature=emb_rel_pause



Article proposé par www.studylease.com

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout