La colocation est la location d’un logement à plusieurs, souvent par des étudiants ou des jeunes actifs qui peuvent ainsi faire baisser leurs charges. Avec la crise, il y a maintenant de plus en plus de seniors ou de personnes divorcées qui choisissent ce mode de vie. La demande est donc grandissante. Voici un petit aperçu des avantages de la coloc' !
Les bases
En règle générale, le contrat de colocation ne diffère pas d’un contrat de bail classique. Sont considérées comme colocataires toutes les personnes dont le nom est inscrit sur le contrat de location.
Pour chaque nouveau colocataire, vous devez réaliser un avenant au contrat de bail.
A noter ! Chacun des colocataires doit être en mesure de vous présenter une attestation d’assurance.
Les avantages pour les colocataires
- Louer plus grand et partager les frais
Tout d’abord, cela permet de louer un bien plus grand que si on louait seul pour un prix moindre, car le prix est divisé par le nombre de personnes présentes dans la colocation. De plus, il n’y a pas que le loyer qui est partagé mais également toutes les charges ainsi que les frais telles que les factures (internet, télévision, électricité …), réparations diverses, etc. C’est une bonne façon de débuter dans la vie lorsque l’on poursuit des études ou que l’on a un premier emploi.
- Rencontrer des gens
La colocation permet également de s’intégrer plus facilement dans une nouvelle ville lors des études supérieures, car elle facilite les rencontres. La colocation permet également de passer des moments agréables et d’échanger.
Les avantages pour les propriétaires bailleurs
- Meilleure rentabilité
La colocation présente également des avantages pour les propriétaires de biens immobiliers. En effet, le principal avantage est que les logements en colocation peuvent se louer légèrement au-dessus des prix du marché. De plus, il y a très peu de carence locative, car ce type de bien est de plus en plus recherché.
Si un des colocataires décide de quitter le logement, les autres trouvent facilement un nouvel occupant pour le remplacer et le propriétaire n’a donc pas à s’en occuper, ce qui est un avantage indéniable.
La colocation permet au bailleur de retrouver une meilleure rentabilité et de supprimer le risque de carence locative tout en disposant de plusieurs garanties financières.
- La clause de solidarité assure les loyers
En ce qui concerne le paiement du loyer, il existe des clauses de solidarité qui permettent aux propriétaires de se retourner vers tous les colocataires en cas d’impayé. Cela vous garantit de toucher chaque mois la somme demandée.
- La possibilité d’exonération d’impôt
Aujourd’hui, il est de plus en plus courant de mettre en location une chambre vacante dans sa résidence principale afin d’avoir un revenu supplémentaire. Cela fait de vous un propriétaire colocataire : un cas particulier.
Les revenus ainsi perçus sont soumis à impôts, sauf dans un cas particulier que nous vous détaillerons dans la partie suivante.
Le cas du propriétaire colocataire
Si vous êtes propriétaire colocataire (vous louez une chambre de votre habitation), il est possible que vous soyez exonéré d’impôts sur les revenus locatifs.
Pour cela, il vous faudra respecter trois conditions :
- la pièce louée doit être meublée,
- cette location doit être la résidence principale de votre locataire,
- le loyer appliqué doit rester sous le plafond fixé par l’administration fiscale.
Si ces conditions sont toutes respectées, vous serez exonéré des impôts sur vos revenus locatifs, sinon vous devrez déclarer l’intégralité des ces revenus soit en tant que revenus fonciers soit en tant que BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) si le logement est loué meublé.
En conclusion, la colocation est une bonne solution pour louer son bien rapidement en s’assurant des rentrées d’argent régulières. De plus, le profil des personnes choisissant ce mode de vie évolue ces dernières années, ce qui garantit aux propriétaires de louer leurs biens facilement et sereinement tout au long de l’année.
En ce qui concerne les taxes, si certaines restent à charges du propriétaire, les autres sont payées par les locataires. Si le propriétaire est également colocataire dans sa résidence principale, il pourra, sous conditions, être exonéré des impôts sur les revenus locatifs : un réel avantage pour lui !
Source : www.rentila.com
Commenti