top of page

Comment bien vivre en coloc: 5 astuces organisation qui vous seront indispensables !

Grâce à EKNA, tous les critères sont réunis pour créer la colocation parfaite.

Mais malgré ça, pour bien vivre ensemble, il est nécessaire d’instaurer des règles d’or dans la coloc et surtout pour certaines pièces bien particulières.


Je vais donc vous présenter les 5 RÈGLES D’OR concernant l’organisation de la coloc.



#1 : le partage


La cuisine… Dans cet espace que tout le monde occupe, le partage est le maitre mot. C’est pourquoi il est très important de retrouver une grande table à manger dans votre cuisine afin de pourvoir partager des moments conviviaux tous ensemble. A l’inverse, vous pouvez opter pour plusieurs espaces perso dans cette pièce de vie commune !



#2 : la communication


Dans la coloc, c’est galère ! Soit on se voit tout le temps, soit on se croise simplement en fonction de nos horaires ou de nos sorties, ce qui est tout à fait normal. Maintenant, il est quand même nécessaire de trouver un moyen de communication stable afin de toujours rester en contact et au courant des projets de l’autre. Par exemple, tu peux placer un tableau dans la cuisine pour les courses, les tâches ménagères ou tout simplement les sorties prévues.


#3 : Le rangement


Ahlala… quelle corvée ! Malgré tout, cette étape est primordiale. Qu’est-ce qui est pire que d’être en coloc avec un bordélique quand on est maniaque ???

Dans un premier temps, cela devient impossible grâce à EKNA qui prend en compte votre style de vie dans les attributions des colocs. Mais quand même !!! Ce n’est pas tout. Le rangement c’est important car chacun DOIT avoir son espace à lui. Pour ça, tu dois prendre soin des affaires de l’autre tout en vérifiant que les tiennes n’empiètent pas sur celles de ton coloc.


#4 : La répartition


Comme je l’ai dit, le rangement c’est important. D’où l’importance de la répartition des tâches ménagères. Car même si vous vous entendez très bien, il y a beaucoup moins de chance que des conflits naissent autour des tâches ménagères si elles sont prédéfinies et que chacun respecte sa part du marché. On peut donc se servir de notre fameux tableau de la cuisine pour effectuer cette répartition.


#5 : La déco

Tout le monde a ses goûts, ses valeurs et ses convictions. Simplement dans une coloc, on doit prendre en compte les goûts de l’autre.

C’est pourquoi je te conseille d’adopter une déco neutre et minimaliste qui permettra à tout le monde de se sentir chez lui dans les parties communes. Rien n’empêche après ça de créer une jungle dans ta chambre, tant que ça n’impacte pas le quotidien du/des coloc(s).


Maintenant que tu sais tout, impossible de la foirer cette coloc !!!!


bottom of page