Combien peut-on économiser en colocation ?


La colocation couvre toutes les classes d'âge ainsi que toutes les situations professionnelles. Le premier avantage recherché consiste à réduire le budget consacré au logement.


En temps de crise, la colocation signifie à loyer égal, d'espaces plus grands et de charges réduites. Cette manière de vivre attire de plus en plus de jeunes employés par choix et non par nécessité. Même s'ils ont obtenu leur premier emploi, ils ont des difficultés à trouver un logement dans certaines villes où les loyers ont grimpé en flèche au cours des dernières années.

En plus des jeunes sur le marché du travail, les familles monoparentales et les personnes âgées, même si elles forment encore une très petite minorité, sont également tentées par l'aventure. Une solution plus pratique, économe et conviviale!


En quelques chiffres :

  • 51% des colocataires sondé ont entre 20 et 30 ans,

  • 28% entre 17 et 20 ans,

  • 17% entre 30 et 40 ans,

  • 3% entre 40 et 50 ans

  • 1% entre 50 et 70 ans.


Gain pour le locataire... et le propriétaire


Si le promoteur est attentif d'accompagner les développements sociétaux, il y voit également l'opportunité de commercialiser plus facilement les grands appartements qui représentent 15 à 20% des programmes.


Côté bailleur, la colocation semble être une réponse qui permet de réduire les risques d'impayés et de location vacante.


Selon l'étude, les propriétaires sont également gagnants. Un appartement de 5 pièces en colocation se loue en moyenne 5% de plus que dans une location conventionnelle. Pour 4 pièces, c’est 18% de plus. Pour 3 pièces c'est 10% de plus en colocation.


Que vous soyez en recherche de colocation afin d'effectuer des économies, propriétaire d'un bien en colocation, investisseur immobilier ou encore gestionnaire immobilier, Ekna est LA solution !



Sources d'inspiration : BFM.com / lepoint.fr / lefigaro.fr / challenge.fr / lexpress.fr / monimmeuble.com / boursorama.com


16 vues0 commentaire