top of page

4 tips pour bien aménager une colocation : édition cuisine

Dernière mise à jour : 28 mai 2023

Appel aux propriétaires !


EKNA vous partage ses tips pour aménager au mieux un appartement en colocation. Il est important de prendre en compte chaque détail pour que les colocataires se sentent bien chez eux.

Cet article traite de l’aménagement de la cuisine. En effet, celle-ci est très souvent oubliée en colocation, mais il est primordial que chaque colocataire y trouve sa place !



Tips #1

Lorsque la colocation comporte au moins quatre colocataires, il est préférable d’installer deux micro-ondes dans la cuisine. Cela peut paraître inutile, mais il ne faut pas oublier que le repas est un moyen de partager un moment convivial entre colocs. Cela permet donc d’éviter d’attendre trop longtemps pour pouvoir manger, mais surtout de pouvoir manger en même temps !



Tips #2

Si la cuisine est petite, ajoutez une table murale rabattable. Il est important d’économiser de l’espace dans les pièces de vie commune en colocation. En effet, il faut que tous les colocataires trouvent leur place dans cet espace et qu’ils puissent y être à plusieurs en même temps. Pour ce faire, la table rabattable pourra être installée pour avoir davantage de place pour cuisiner ainsi que pour manger, tout en libérant de l’espace au milieu de la journée.



Tips #3

En colocation, il faut penser ORGANISATION. Il est primordial que chacun puisse ranger ses courses personnelles que ce soit dans les placards ou dans le frigo. Il est donc important d’avoir plusieurs placards de libres qui seront destinés à cet usage pour chaque colocataire. De même pour le frigo, installez des bacs de rangement distincts afin que les colocs puissent ranger leurs courses de manière organisée. Cela évitera les conflits autour de la nourriture !



Tips #4

En colocation, il est préférable d’installer un lave-vaisselle. Certes, cela représente un coût mais c’est un très bon investissement sur le long terme. En effet, cela permet que la cuisine soit toujours en ordre et permet de libérer de l’espace sur le plan de travail ; car si chacun attend que la vaisselle se fasse par miracle… Alors fini la vaisselle de quatre personnes qui déborde de l’évier pendant trois jours !





Comments


bottom of page